Ne rigolez pas trop, ça pourrait vous arriver aussi...

Ce qui suit est une liste de bourdes que j'ai moi-même faites depuis que je fais du labo. Je pense que la plupart des tireurs les ont faites avant moi, même si certaines sont vraiment énormes (je suis d'une distraction par moments...), alors si ça peut éviter à d'autres de les faire à leur tour.

Dans ce domaine plus que dans tout autre, votre propre expérience m'intéresse. Si vous avez fait des bourdes inavouables, c'est le moment d'en faire profiter tout le monde ;-). Plus cette liste sera longue, plus les nouveaux (et moi-même) pourront éviter de gaspiller leur temps et leurs nerfs... et promis, on ne se moquera pas (enfin pas trop).

Cette image là elle est vraiment bien, super piquée et tout et tout. Je met le négatif en place, j'ai de la chance le cadrage est nickel. Je tire. Oups j'ai oublié la mise au point !

En parlant de ça, avez-vous déjà remarqué combien il est plus facile de faire la mise au point sous l'agrandisseur à pleine ouverture ? Ben moi il m'a fallu un bon moment pour m'en rendre compte... Y'a des jours j'vous jure !

C'est cool la mise au point à pleine ouverture. Et m... j'ai oublié de remettre l'objectif à son ouverture normale avant de tirer : et une feuille de papier fichue ! Va peut-être falloir aller me coucher là.

Et c'est parti pour une séance de masquage rodéo. Première exposition. Filtre rouge pour positionner le masque. Modification du réglage du compte-pose. Deuxième exposition. On recommence un autre masquage... Enfin, c'est fini. Et re-m... j'ai oublié d'enlever le filtre rouge !

Ca y est, mon tirage est nickel. Je passe au suivant. Filtre grade 2, cadrage, mise au point, ouverture normale : Feu !
Argh, Stop ! j'ai oublié de re-régler le compte-pose !!

Le tirage papierRetour au sommaire du labo