Voilà une très bonne question !
Alors que la photo couleur n'a jamais aussi belle et abordable, il y a toujours des irréductibles qui ne jurent aujourd'hui comme hier que par le noir et blanc.
Mieux, regardez autour de vous : la publicité, le cinéma y reviennent de plus en plus souvent.
Alors, simple effet de mode ? Pas seulement.

Le noir et blanc possède des avantages indéniables sur la couleur :
Il concentre l'attention du "lecteur"sur le sujet en ne distrayant pas son regard par des détails colorés qui n'apportent souvent rien à l'intérêt de l'image.
Il permet d'éliminer les détails peu contrastés qui parasitent l'image, ce qui est particulièrement utile pour certains sujets (portrait en particulier).
Le tirage des photos en noir et blanc est simple et relativement abordable : le photographe peut maîtriser toute la chaîne de la création de l'image, sans avoir à composer avec un intermédiaire qui ne comprendra pas forcément sa démarche.
Il permet aussi à une image de sortir du lot en se démarquant immédiatement des images en couleurs qui nous entourent habituellement. Le noir et blanc est souvent considéré (à tord ou à raison) comme la marque du luxe ou de l'élégance.

Pour le photographe, le choix du noir et blanc ou de la couleur est avant tout une question de goût personnel. Rien n'empêche d'ailleurs de pratiquer les deux selon le sujet ou l'inspiration du moment. C'est dans cet esprit que je photographie en "monochrome".

Retour au sommaire du labo Développer soi-même le noir et blanc